breaking news New

Éditorial : la manne oubliée des dividendes

Billets 500 euros

Les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont empoché près de 60 Mrds € de dividendes et de rachat d'actions en 2019. Ce chiffre a ainsi rappelé l'importance des dividendes dans l'investissement dans le marché actions.

En effet, ce montant représente un rendement de 4% pour les actionnaires qui ont gardé leurs actions en 2019. Surtout, même s'il faut remonter à 2007 pour retrouver un niveau similaire, cette distribution n'est pas exception elle car le Pay Out n'est que de 58% dont dont 47% au titre des dividendes.

Ainsi, pour un investisseur long-termite et/ou tout simplement rationnel, c'est le dividende qu'il faut scruter alors que la plus-value doit été exceptionnelle. C'est un peu comme l'image d'un investissement dans un appartement qu'on loue et qu'on ne vend que si les prix sont devenus fous.

De plus, la présence dans l'actionnariat du CAC 40 des fonds de pension et des assureurs, encourage les émetteurs à roder un modèle économique qui rémunère les actionnaires sous la forme d'un dividende stable ou en hausse progressive. Pour se faire, ils pilotent l'endettement, les cessions et les investissements pour dégager régulièrement du cash.